voici la liste des symptômes évoqués par les internautes :
- maux de tête,
- problèmes de vue,
- hypoxie, et donc une certaine lenteur de la pensée
(réactivité plus lente à ce qu'on nous dit)
- douleurs osseuses ou musculaires,
- faiblesse musculaire,
- ecchymoses,
- hypotension,
- fourmillements,
- douleur dans la poitrine,
- problèmes de digestion,
- vertiges,
- sécheresse de la peau,
- ongles fragiles,
- dépression,
- anxiété, crises de panique, dépression, agressivité
- pieds et mains froids,
- frissons alternant avec chaleur à la tête,
- règles abondantes,
- essoufflements,
- palpitations,
- tendance à l'hypoglycémie (nervosité et malaise si grande faim)
Je vous suggère d'aller faire le test des symptômes d'une anémie commune sur un site médical sérieux sur internet et d'y comparer vos symptômes...
Attention toute fois à ne pas prendre en compte les symptômes d'une anémie grave, car la thalassémie mineure est une anémie légère !
A bientôt!
merci pour votre témoignage... oui je considère ce blog comme un grand pas vers la reconnaissance de notre vécu, même si nous souhaiterions déjà qu'elle soit plus officielle : chaque chose en son temps!
Vous posez une question très intéressante : celle de la différence entre la fatigue physique et psy. J'ai fait il y a plus de 10 ans une dépression suite à un burnout professionnel (3 heures de trajets par jour, un collègue dont personne ne voulait...) et j'ai aussi connu la fatigue psy. J'ai aussi suivi une thérapie et voici ce que mon thérapeute m'a dit : la fatigue psy est l'envie de ne pas faire quelque chose. Si vous n'avez pas envie de faire la vaisselle c'est temporaire, rien ne vous empêche de ne pas la faire plus tard... Et cela a marché pour moi!!!
La différence est l'envie ou non de faire (psy) et la capacité physique (physique) de le faire. Parfois je ne sais pas non plus faire la différence : alors je teste : je commence à faire l'action et si je vois que j'ai des symptômes de fatigue physique (faiblesse, palpitations) je sais que c'est physique et j'arrête pour le faire plus tard!
En fait je me sers de mes symptômes pour déterminer si oui ou non je suis capable de faire la tâche tout de suite : mes foutus symptômes servent ainsi à quelque chose !!!
Evidemment c'est valable pour le privé pour le travail beaucoup moins (apprendre à déléguer) ou pour l'extérieur (relations familiales etc).
Le gros problème pour moi, c'est que la peur s'y est mêlée au physique : "serai-je capable de faire cela demain? de remplir mes obligations extérieures????" etc
là, la fatigue psy se mêle à la physique.
D'abord, j'ai appris (à part le travail), que rien n'est jamais obligatoire si l'on prend les précautions pour annuler correctement un rendez-vous y compris l'ONEM ou l'ANPE.
Ensuite, à nouveau pour le savoir, je me teste : je fais une activité équivalente en fatigue physique et je vois si j'ai assez de forces pour l'instant ou non.
Il est important de connaître aussi son temps de récupération personnel à la fatigue physique...
Voilà,
j'espère que j'ai pu vous apporter un éclairage nouveau,
PS : attention au futur déménagement de ce blog vers eklablog (cf article à ce sujet)
Prenez bien soin de vous,
Gardenia
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, je vous remercie de tenir ce blog, il est très instructif et permet de retrouver des personnes "partageant" cette maladie. Je poste un commentaire afin de vous faire part de mon expérience. J'ai 22 ans et j'ai été diagnostiquée béta thalassémique à 17 ans. Mon anémie anormale avait été déjà repérée à l'age de 14ans mais bien que mon médecin savait qu'il y'avait des thalassémiques dans ma famille, il ne m'as pas fait faire le test. C'est lors d'un déménagement que mon nouveau médecin m'a fait faire le test..De plus,par hasard, on a découvert que j'avais une rate assez grosse. J'ai toujours été très blanche , fatiguée , maux de têtes tout les jours , vertiges,essouflement et douleurs musculaires. Les médecins ainsi que ma famille m'on toujours dit "vous avez la thalassémie mais ce n'est rien. Aucun symptôme, vie normale , attention si vous avez des enfants". OK... J'ai donc toujours ignorée ma maladie, en fait j'ai tendance à considérer que ce n'en est pas une puisque que le corps médical lui même l'ignore. Souvent j'oublie de déclarer cette maladie quand je vais chez un médecin. Mais à force de lire les expériences d'autres personnes atteintes , je me dis que finalement mes symptômes sont sûrement liés à cette maladie! Comment peut-on avoir des anomalies sans symptômes? En couple depuis 7 ans, même mon copain rigole de cette maladie et de ses pseudo symptômes... Aujourd'hui j'en ai marre d'être prise pour une feignante toujours fatiguée, malade...Mon entourage ne reconnait pas cette maladie et je me sens vraiment seule. Je n'ose pas consulter de médecin, de peur de leur réponses. A chaque fois que je vais voir un médecin , c'est toujours la même rengaine , j'ai des symptômes mais on peut rien n'y faire , je suis quand même en bonne santé , " Vous me devez 23euros, merci aurevoir"...Je suis dégoutée du corps médical,j'en ai marre de vivre comme cela. J'ai des soucis de dos , d'intestin et je n'ose plus consulter. Voila depuis mes 12 ans que chaque matin j'ai des diarrhées , des maux de cou et dos systématiques. Sans compter les autres problèmes dont j'ai parlé plus haut. Je suis encore jeune , j'ai l'impression que j'ai 80ans et que je suis chochotte. Pourtant, malgré tout, je suis étudiante en master scientifique, je me bat alors que je suis exténuée. Je me tourne vers vous afin de savoir si vous aviez des conseils à me donner... Comment arrivez-vous à gérer des journée de travail de 8H minimum sans finir avec une migraine ? Comment éviter une fatigue dès le réveil et les douleurs musculaires ? Quels spécialité de médecins doit-on consulter avec cette maladie ?
Merci pour vos réponses et désolé du roman, j'ai vidée mon sac...
Cordialement, Anna
Bonjour Anna,
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage et surtout ne vous excusez pas pour " le roman " d'ailleurs il faudrait qu'un jour l'un de nous se décide à écrire un livre à ce sujet...
Je vous comprends parfaitement et encore une fois ce n'est pas tant nos symptômes qui nous sont pénibles mais aussi l'indifférence d'autrui et surtout du corps médical lol
Pour gérer une journée de travail de 8 heures, l'idéal est de se ménager des micro pauses si c'est possible et surtout de vous aérer pendant votre pause du midi quitte à manger en marchant de préférence dans la nature ou un endroit calme.
Ou de vous isoler dans un local tranquille le midi. J'ai connu plusieurs personnes qui le faisaient sans être anémique mais par besoin.
L'idéal, je l'ai toujours pensé est de travailler à temps partiel et de réellement vous reposer les périodes pendant lesquelles vous ne travaillez pas.
Le weekend devrait vous reposer, donc essayez de le préserver...
Pour les spécialistes médicaux (hématologues) , courage, je peux vous affirmer qu'avec le nombre de porteur de la thalassémie mineure rien qu'en France, ils vont bien devoir ouvrir les yeux très bientôt ! J'ai bon espoir aussi avec les nouvelles thérapies génétiques... En attendant, vous pourriez trouver un médecin généraliste originaire d'Afrique (du Nord ou plus centrale) ou une gynécologue de ces mêmes origines : ils sont beaucoup plus au courant que les européens de la thalassémie même mineure...
Une petite suggestion peut-être : que votre copain vienne lire tous les commentaires du blog...
Il faut absolument apprendre à vous respecter et donc à vous faire respecter dans vos grands moments de fatigue. A propos, vous n'avez pas de frère ou de sœur? Vous êtes la seule de la famille à avoir la thalassémie mineure? Qui vous l'a transmise de vos parents? Cette personne n'est-elle pas plus fatiguée que les autres membres de la familles???
Bon courage, revenez donner de vos nouvelles... Vous n'auriez pas envie d'orienter votre future profession vers la recherche sur la thalassémie???
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre réponse ! Je vous remercie aussi pour vos conseils :)
Pour répondre à votre question, la maladie a été transmise par mon père. Mon oncle , ma grand mère ect ont eux aussi la thalassémie. Mon père n'a aucun symptômes mais mon oncle est souvent fatigué. Mais nous avons pour habitude d'ignorer cette maladie .. on n'en parle jamais. Les médecins nous on vraiment rentré dans la tête que cette maladie était là mais sans conséquences en fait. Pourtant , je me retrouve dans beaucoup de témoignages que j'ai pu lire.
Effectivement, pour mes études , j'ai déjà travaillé dans le monde de la recherche, mais le travail debout à cause des expériences me fatiguait beaucoup.Déjà prédisposée aux migraines , l'exposition à certains produits chimiques à très forte odeur ne facilitait pas la tâche non plus ^^J'aimerais travailler en industrie maintenant , configuration bureau lol
Pour consulter un hématologue, doit-on au préalable , consulter un médecin généraliste ?
Anna
Rebonjour,
RépondreSupprimeravec plaisir ;)
oui c'est une excellente idée d'orienter votre future carrière en fonction de vos possibilités ! Si votre oncle semble avoir le plus de symptômes, essayez d'en parler avec lui juste à vous deux, cela vous rapprochera et vous vous sentirez moins seule...
Et s'il ne souhaite pas en parler, rien que de penser à lui vous réconfortera dans votre vécu ;)
J'avais oublié , pour l'hématologue, ici en Belgique on peut prendre directement rendez-vous avec un spécialiste. Mais je crains que vous ne soyez déçue si vous ne le choisissez pas soigneusement : ce n'est pas parce qu'ils sont hématologues qu'ils prennent les symptômes de la thalassémie mineure en compte lol...
Essayez de trouver un hématologue lui aussi originaire des pays de la Méditerranée....
Prenez bien soin de vous,
Camelia
Bonjour à tous et à toutes.
RépondreSupprimerJ ai découvert être Beta thalassémique il y a 1 an à peu près car J ai fait une prise de sang car je me sent mal lorsque je suis fatigué, après une grosse soirée, ou àpres une grosse journée de travail. Des fois même pendant une journée normale.mon cœur bat la chamade tout le temps, je le sent battre dans tout mon corps, J ai souvent des pointes de douleur à la tête, des crises de panique, des douleurs intercostales vers le cœur. Je vous avoue que je flippe grave car J ai l impression que je vais crever. Je suis pas un grand hypocondriaque mais je commence fortement à le devenir, J ai 32 ans et je voulais vous poser une question : est ce normal que ces symptômes se soient manifestés si tard ? Merci d avance pour vos réponses😉
Bonjour,
RépondreSupprimerSavoir que l'on est thalassémique donne enfin une explication à beaucoup de nos symptômes et peut entraîner une plus grande conscience de nos symptômes ce qui est normal au début, cela va s'atténuer....
Peut-être vivrez vous une période particulièrement fatigante comme ce fut le cas pour moi en 2001. Je faisais 3 heures de transport par jour pour travailler, un travail pas évident bref le médecin chinois que j'ai consulté à l'époque m'a dit "Madame je n'ai jamais vu quelqu'un aussi fatiguée " !!! Je faisais des crises de panique face à mes symptômes, j'avais l'impression que j'allais m'évanouir , mon coeur galopait...
C'est le cercle vicieux du stress : plus on a de symptômes plus on stresse et plus les symptômes s'aggravent...
Les douleurs intercostales peuvent être uniquement causées par le stress, ou un coup de froid humide ....
Donc je dirais que c'est normal de flipper devant de tels symptômes : tout le monde le ferait .... J'ai une amie qui dernièrement a des palpitations et sont coeur qui dépasse 100 battements à l'heure : hors causes médicales, moi il y a plus de 50ans que cela m'arrive régulièrement et je suis toujours en vie !!
La première chose à faire est de consulter votre médecin pour vous rassurer et écarter toute cause autre que l'anémie. Je ne suis pas médecin, je le rappelle....
et malheureusement ce n'est pas parce que l'on est thalassémique que l'on est immunisé pour les autres maladies ;)
Si vous avez confiance en votre médecin, écoutez-le et demandez-lui de vous expliquer que ces symptômes ne sont pas dangereux.
Apprendre à gérer ses symptômes c'est les accepter comme non dangereux (après confirmation médicale )et comme passagers. Il y a une méthode de gestion de crises de paniques qui propose de créer soi-même ses symptômes pour voir qu'ils ne sont pas dangereux et apprendre à les maîtriser...
Courage vous y arriverez avec un peu de temps, mais consultez d'abord pour être rassuré,
Prenez bien soin de vous
Une toute dernière remarque : hormis maladie en plus de la thalassémie mineure,
RépondreSupprimerla thalassémie mineure n'a rien à voir avec la thalassémie majeure qui elle est grave.
Tous mes ancêtres thalassémiques mineurs ont dépassé les 80 ans ;)