Voilà qui est dur à entendre et à admettre. Pourquoi moi? Pourquoi pas mon frère ou ma soeur?
L'important n'est pas d'être fort, d'avoir de l'énergie, être en bonne santé... mais d'être en accord avec soi-même et ses limites. C'est cela l'acceptation.
Bonjour,
"Reconnaitre ses limites, c'est tel que je suis." S'accepter enfin. C'est vrai tout est dit.
Bonjour,
bravo, pour votre blog, ce sujet n'est pas assez abordé il est meme laisse de coté, j'ai une thalassémie mineur enfin tous les docteur ne sont pas d'accord, mon volume globulaire est jsute en dessous de la moyenne mais mon taux de fer est à 7, je suis constamment fatigué mon entourage ne me comprend pas c'est difficile d'expliquer la maladie vu qu'elle ne se voit pas, j'ai pris pas mal de médicaments à base de fer que mon medecin me préscriver et j'ai su en allant voir un autre medecins que cela ne server à rien! il m'a dis aucun traitement ne pourra changer ça, j'aurais voulu avoir des conseils si des complements alimentaire peuvent nous aider, des produits naturels? merci d'avance
Commentaire n°5 posté par Ferouze le 21/07/2012 à 14h50
Bonjour Ferouze,
merci pour vos encouragements!
Pour la thalassémie mineure, avec une "électrophorèse de l'hémoglobine " sur base d'une prise de sang , les médecins n'ont pas a hésiter. On l'a ou on ne l'a pas. C'est juste un examen du sang un peu plus précis et détaillé que le normal.
Avec un examen du sang habituel le médecin verra un anémie, un volume globulaire un peu anormal.... mais cela restera pour lui une anémie comme on me l'a dit pendant 45 ans.
D'où l'utilité de pousser un peu plus loin l'examen du sang!!!
pour moi les meilleurs remèdes sont les vitamines B (surtout B12 et acide folique ) en fortes doses : ici en Belgique le médecin m'a prescrit (sans ordonnance) TRIBVIT .
Depuis, quand j'ai des passages de grande fatigue j'en prends une cure d'une semaine. Pas de trop car on est vite en surdosage sinon.
Attention à ne pas avoir trop de fer!!! A voir les résultats de vos prises de sang pour savoir si oui ou non vous avez besoin de plus de fer. En général, il faut savoir que les thalassémiques mineurs absorbent très mal le fer, d'où les témoignages des personnes qui disent que cela ne sert à rien. (mais le surplus s'accumule là où il ne faut pas)
sinon vous trouverez dans ce blog un peu partout de conseils venant de ma part et de celles des internautes.
bien à vous
Réponse de gardenia le 20/08/2012 à 11h17
Bonjour,
je suis un homme agé de 38 ans d'alger j'ai une thalassemie mineur et je me suis opérer d'un goitre (la totalité)je prent de lhyvotirox 1.75mkg ma question et ; esqe je peux me marier ? avec ma cousine ? merci
Commentaire n°6 posté par bb le 19/07/2012 à 20h06
Bonjour,
pour répondre à votre question : votre cousine a-t-elle aussi la thalassémie mineure?
Si elle ne sait pasou n'en n'est pas certaine, il est grandement indiqué qu'elle fasse une prise de sang avec dosage de l'hémoglobine pour le savoir. Au cas où elle aurait aussi la thalassémie mineure, je vous conseille de consulter un spécialiste en génétique pour voir les risques d'avoir un enfant qui aurait lui la forme majeure de la thalassémie.
Il reste toujours aussi la possibilité de l'adoption...
bien à vous,
NB c'est intéressant vous n'êtes pas le seul à avoir des problèmes de thyroïde et la thalassémie mineure! J'ai promis un article à ce sujet, il faudra vraiment que je l'écrive!
Réponse de gardenia le 20/07/2012 à 12h36
bonjour Gardenia et tous les lecteurs !
merci pour cette synthèse tout à fait intéressante , que rajouter , tout y est , vraiment !! j'ai beaucoup appris ( homéopathie, dimension psychologique , et même philosophique)
il faut que nous profitions de ce blog pour partager nos vécus , moi j'ai 38 ans , vie en apparence "normale" , (boulot , marié , 1 enfant ) , mais quelle LUTTE ! le manque d'énergie est flagrant quand on se compare aux" autres" ( qui eux-mêmes subissent une société qui en veut toujours plus ...) ; là où je veux en venir c'est qu'il est primordial , une fois connu ( reconnu!) le diagnostic , d'orienter sa vie en fonction !
car vouloir s'infliger un rythme "normal" au sens où l'exige notre société est utopique ! jeunes lecteurs thalassémiques mineurs , croyez moi , avant l'âge de 30 ans vous serez "débordés , dépassés" , si vous ne tenez pas compte de ce conseil ! Donc choisissez un boulot à horaires régulier , plus intellectuel que physique , pas forcément à plein temps , ne vous mettez pas sur le dos des propriétés énormes nécessitant un entretien important et constant , et surtout ,là je vais être dur , mais c'est dur pour moi aussi : évitez d'avoir des enfants !! d'abord , pas de risque de transmission de cette "anomalie" , mais aussi ,je parle d'expérience , élever à plein temps , sans répit ( personne pour vous le garder par exemple une à deux jours ou soirées au moins par semaine) , un enfant dans ses premières années , je trouve ça fondamentalement AU DESSUS DE MES FORCES !
Pourtant mon gamin ne pose aucun soucis particulier , mais l'énergie qu'un enfant exige , je n'en dispose déjà pas assez pour moi !
peut-etre que d'autres lecteurs comprendront ce point de vue , donnez le vôtre ?!
Notre vie n'est potentiellement pas désagréable , à condition de savoir particulièrement nous "écouter" , c'est primordial ; je crois que nous sommes des contemplatifs , nous avons notre place , subissons le moins possible , c'est la recette de la liberté , donc du bonheur !
sérénité et calme à vous !
Commentaire n°7 posté par df le 24/05/2012 à 13h24
wahou je ne suis pas bonne à rien ni feneante !!!! mon manque d énergie est GÉ NÉ TIQUE!!!!! Quel soulagement de lire tout ce que je ressent et de constater que oui je ne suis pas comme les autres mais que je ne suis pas la seule et que surtout ce n est pas de ma faute si je suis comme ça!!!! fatigue manque d énergie lenteur à effectuer de simples tâches quotidiennes.... bref je m en étais déjà aperçu... mais j ai toujours eu un travail à mi temps qui me permettait de récupérer quand j étais au plus bas. j ai eu des périodes d hyperactivite dans les moments les plus hauts.... mais dernièrement j ai changé de boulot pour un boulot à plein temps.... un commerce donc plus qu un plein temps! et bien je m aperçois que mon corps n en ai pas capable!!!!! dur à accepter!!!! j ai trois enfants dont les grossesses se sont super bien passées... par contre je confirme: dur d avoir de l énergie pour eux quand je n en ai pas pour moi !!!! je croyais devenir une mauvaise mère"!!!!
RépondreSupprimervoilà à mon tour un témoignage pour confirmer que nous ne sommes pas une minorité!!!!!! Et je demande un SOS à qui pourrait se pencher sur le sujet pour nous permettre de VIVRE ET NON DE SURVIVRE!!!!!!
Bonjour
RépondreSupprimermerci pour votre témoignage ... l'énergie, maman à 79 ans en a plus que moi!!
dire que rien qu'en France il y a 200.000 porteurs de la thalassémie mineure....
bon courage... mon meilleur truc ce sont les ioniseurs naturels ou en appareil.
Bonsoir
SupprimerIdem pour moi la mienne en a 81 !
Merci pour le conseil...je prends note!!!
Bonjour c'est avec beaucoup de joie que je découvre ce blog. Je suis étudiante en Master, et il y'a à peine 10 jours que j'ai su d'après les examens l'existence de la bêta thalassémie mineure dans mon corps. Et dire que depuis plus d'un an à chaque fois on me diagnostiquait une anémie ,une carence en fer. Pendant la période des examens j'ai travailler sans relâche et je dormais très peu et depuis le mois de juin c'est tout le temps les frissons , la fatigue, c'est dur de se sentir comme ça. Et pour moi c'est pire après la période de menstruations car je saigne en abondance ( pardonner moi l'expression ). Dernièrement je suis très souvent couché pourtant je suis une personne très courageuse et battante et je deteste ça, mais cette fois cette fatigue ne me lâche pas. Je me sent lourdë avec souvent des douleurs au bas du dos et des fourmillement dans le corps. Le docteur m'a dit qu'il n'yavait pas de traitement et m'a prescrit de l'acide folique mais j'ai l'impression que ça n'a aucun effet. Je vous prie s'il vous plaît de bien vouloir partager avec moi vos conseils et astuces et aussi hygiène alimentaire pour essayer de mieux vivre, tout ceci est nouveau pour moi. J'aimerais pouvoir profiter de mes vacances, trouver mon job d'été et être épanoui .
RépondreSupprimerRESPECTUEUSEMENT. ANGE
Bonjour Ange,
RépondreSupprimermerci pour votre témoignage même s'il m'attriste et me rappelle ma jeunesse où comme vous, après les cours et les stages, souvent j'allais directement au lit...
Pour les règles abondantes, je vous invite à en parler à votre généraliste ou gynéco : les miens m'ont prescrit de l'exacyl, médicament prescrit pour les saignements de nez, très efficace pour diminuer les règles... c'est très important de garder un maximum d'énergie ! Vous pouvez vous consoler en pensant qu'un jour quand vous aurez mon âge, à la ménopause, vous n'aurez plus ces grosses fatigues chaque mois... En attendant, si vous décidez d'avoir un jour un enfant, vérifiez bien que le futur papa ne soit pas lui aussi porteur de la thalassémie mineure, sinon vous pourriez avoir 1 enfant porteur de la forme grave de la thalassémie et soyez vigileante pour l'accouchement en avertissant le professionnel qui vous suivra pour éviter le risque d'aggravation de votre anémie ou d'hémorragie ... Que cela ne vous fasse pas peur, plein de femmes qui ont la thalassémie mineure ont accouché sans problème !!
Non, pour le moment il n'y a pas de traitement , mais votre jeunesse est votre atout car la recherche sur la thalassémie majeure et les greffes de cellules souches avance à grand pas et peut-être bientôt nous pourrons en profiter aussi !!!
Pour le moment, l'acide folique et mieux même un complexe de vitamines B fortement dosé pris par exemple 1 semaine avant vos prochaines règles pourrait vous aider. (il faut 1 semaine pour que les vit B agissent). Du repos dès que vous le pouvez, apprenez à avoir des activités qui vous plaisent mais demandent peu d'énergie... et à votre rythme (évitez les activités de groupe)
Bon courage!
Grand merci Madame CAMÉLIA pour vos conseils, ça me rassure vraiment de savoir que je ne suis pas seule . Je vais les suivre à la lettre et bien prendre soin de moi. Merci encore
SupprimerBonjour, j ai 23 ans et cela fait 4 mois que j'ai été diagnostiqué d'une beta thalasemie. Je remercie dieu car je pensais avoir une tumeur ou un cancer ... je suis tt le temps fatigué, j'ai des migraines et mal aux articulations après peu d'effort. Ce qui très étrange c que personne dans ma famille n'a la thalasemie. Le docteur pense c une mutation ce qui est très rare dans ce cas. Mon hémoglobine est 120 et je n'ai pas de déficience en fer par contre la taille de mes globules rouge est de 60. Ce qui est l'extrême petit possible
RépondreSupprimerj'espère pouvoir avoir des enfants dans le future et ne jamais faire de transfusion car j'ai vraiment peur de ça. Bon courage à tous remercier dieu que ce ne soit pas pire que ça ...
bonjour,
Supprimerun grand merci pour votre témoignage super important ! Ce n'est pas la première fois qu'un internaute me dit qu'aucun de ses parents n'est porteur de la thalassémie . Je vous invite à mettre un petit commentaire sous mon article la thalassémie peut-elle sauter une génération :
http://thalassemie-mineure-avec-symptomes.blogspot.be/2013/12/la-thalassemie-mineure-peut-elle-sauter.html
Une canadienne m'a raconté son enfance et celle de sa soeur dont aucun autre membre de leur famille n'était porteur, on les a considéré comme des cobayes....
Souvent il n'ya pas de manque de fer dans la thalassémie mineure et beaucoup de médecins qui voient une anémie en donnent.... ce qui est mauvais pour la santé. Mais oui vous aurez des enfants mais que votre mari fasse bien le test avant de vous décider à être maman !! En principe vous n'aurez pas besoin de transfusion, surtout avec un bon taux d'hémoglobine à 12...
bon courage!
Carlo
RépondreSupprimerJ' ai la thalassémie mineur,je suis sportif ,j'ai une très bonne hygiène de vie.Je ne comprend pas pourquoi la médecine s'acharne à dire qu'il y a très peu de symptôme avec cette maladie,or la plus par des personnes atteinte souffre de vertige,essoufflement,mal de tête ,fatigue etc...
Nous ne rêvons quand même pas tous,même si la mineure est la forme la moins grave,je la ressent dans mon quotidien.
Bonjour. .merci pour votre temoignage je vis la même chose j ai 57 ans et seulement aujourd hui je sais que d autres vivent cette petite forme. Suis rassuree car reconnue enfin.
SupprimerMerci Carlo pour votre témoignage ;)
RépondreSupprimerbon courage à vous aussi !
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai une thalassémie mineure détectée à la pré-adolescence...j'ai maintenant 51 ans ,personne ne m'avait dit que je devais adapter ma vie...j'ai eu 3 enfants à 20ans,24ans et 26 ans...et j'ai 12 ans d'animation en centre de loisirs derrière moi...c'est en lisant les blogs il y a un an ou deux que j'ai compris pourquoi j'étais souvent fatiguée , pourquoi j'avais des douleurs musculaires et des difficultés à gerer le stress...maintenant j'ai sans doute un peu trop tiré sur la corde et j'ai ce sentiment d'être "usée"...cependant je voulais juste témoigner du fait qu'il est regretable que la médecine ne s'intéresse qu'aux cas "graves"...et délaissent voire même ne reconnaissent pas les troubles liés à la forme mineure de cette maladie ...mieux conseillée et avertie...j'aurais orienté ma vie différemment...mais je ne regrette pas ce qu'elle m'a donné...j'ai même de la chance de n'avoir fait que quelques petits passages dépressifs (c'est aussi rassurant d'en connaitre,même après coup la véritable origine...)et d'avoir tenu bon...maintenant j'aspire à plus de calme et je suis prête pour la retraite! :-) bon courage à tous(toutes) ...et..méfiez-vous des excès...
Nadia
BOnjour Nadia,
RépondreSupprimermerci pour votre témoignage et bravo pour votre courage !
Prenez bien soin de vous
Bonjour, j'ai découvert il y a 6 ans que j avais la thalassemie, je l'ai découvert en demandant à mon médecin de faire des analyses plus poussées sur des maladies de sang et maladies africaine, car je suis africaine noire et c'est à partir de là que j'ai su. Aujourd'hui j'ai 2 enfants et j ai demandé à mon médecin si eux aussi pourrais l avoir et il m'a répondu que non du fait qu ils sont métisses. Je vous remercie pour votre blog. Léa 43 ans.
RépondreSupprimerbonjour Lea,
RépondreSupprimermerci pour votre commentaire !
Pour vos enfants, le fait que vos enfants soient métisses ne veut absolument rien dire...
Cela dépend des origines de votre conjoint, s'ils a des ancêtres du côté de la Méditerranée (au sens large je vous renvoie à mon article avec la carte géographique ), il pourrait aussi lui être porteur de la Thalassémie.
Avec l'émigration, on retrouve même des personnes thalassémiques en Amérique !
Tel est mon exemple née en Europe francophone mais un seul grand-parent né dans un pays de l'Est du côté de la Méditerranée....
C'est la raison pour laquelle il est toujours important de dépister les deux conjoints quand un des deux est porteur de la thalassémie même mineure...
Mais pas de panique, si l'un de vos enfants étaient porteurs de la forme majeure de la Thalassémie majeure vous l'auriez déjà su depuis longtemps : donc ce n'est pas le cas....
Cela dit j'espère de tout cœur qu'aucun de vos enfants n'aura pas la forme mineure non plus...
bonjour tous le monde je suis mustapha du maroc beta thalassemique mineur comme vous j avoue que je suis toujours fatigué dt difficile a gerer le stress mais je vous conseille de preserver un systeme spevial pour vous a savoir le sport 3fois par semaine et dormir tot pour 8heuresa 7 heures de plus eviter le surpoids et les plats gras comme ca vous pouvez survivre aussi essayer l eau froide pour stimuler votre corps et votre coeur ......
RépondreSupprimerBonjour Mustapha,
RépondreSupprimermerci pour votre partage de vécu et vos précieux conseils !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis Franca née ds le bassin méditerranéen, j'ai 36 ans et je suis thalassémique mineur.
《Héritage du patrimoine génétique de mon géniteur.》
J'ai connaissance de ma défaillance génétique depuis mon adolescence (14/16 ans). Après des analyses sanguines effectuées à la demande de mon médecin généraliste. À 22 ans j'ai accouché de ma fille. Lors de ma grossesse mon gynécologue m'a prescrit une ampoule de fer à deux reprises durant ma grossesse. Évidemment le géniteur de ma fille à dû faire des tests sanguins pour vérifier qu'il n'était pas porteur lui aussi. Mon accouchement c'est bien passé. En revanche oui j'ai des règles abondantes, des sensations de fatigue très fréquemment aussi. Un manque de motivation assez souvent, que je dois contrôler par mon désir de réussir, mon soucis de perfection et ma rage. Des sautes d'humeur qui rythment ma vie. Des "coups de déprime" ou "coups de pompes". Des angoisses incontrôlées. Une agressivité acrue, de la violence voir de l'ultra violance. Un manque de confiance en moi, etc... J'ai donc appris à vivre avec depuis toujours en puisant ds mes réserves et usant mes nerfs. En tirant sur la corde, car je suis d'une nature très nerveuse. Déclarée comme "hyperactive" dès mon enfance... Je déteste ce terme par ailleurs!
Voilà, aujourd'hui je partage mon expérience avec vous pour deux raisons :
La première pour dire aux personnes + jeunes atteintes de cette même défaillance et qui découvrent les symptômes sans réellement comprendre ce qu'il se passe avec leur corps, que l'on peut très bien vivre avec comme tout le monde, et même mieux :) Car celà dépend aussi de notre personnalité, de notre tempérament et surtout notre capacité à gérer les maux de la vie. Notre mentale est très fort, il faut en avoir conscience. Évidemment une bonne hygiène de vie est primordiale. Je dis ça en connaissance de cause, ayant eu une vie très mouvementée, beaucoup d'activités professionnelles et physiques. Beaucoup de fêtes (*avec tous les excès que la fête peut engendrer... sans vous faire de dessin) et très peu de sommeil voir pas du tout, sur de longues périodes... +Une mauvaise alimentation, par dessus le marché. Ce n'est que réellement depuis deux années que j'ai décidé de "lever le pied", car mon corps s'est mis en alerte rouge il y a 3 ans (sans rentrer dans les détails). Aujourd'hui j'ai conscience du besoin fondamental de prendre soin de soi, par le billet d'un bon sommeil (étant d'une nature insomniaque), de la pratique d'activités physiques et sportives, et d'une bonne alimentation régulière. Tous ces points sont primordiaux.
La seconde raison de mon témoignage à ce jour, c'est que je ne sais toujours pas si il y a un remède médical pour diminuer la fatigue et les carences qui sont dues à la bêta thalassémie mineur ? Merci de répondre à mon témoignage, si vous avez une quelconque information qui pourrait m'aider.
Franca
Bonjour Franca,
RépondreSupprimermerci pour votre témoignage !
Je pense qu'il décrit très bien les conséquences sur le caractère de toujours devoir faire face à une limitation non souhaitée de nos capacités physiques : cela entraîne de la dépression, de la colère...
Je souligne comme l'ont déjà fait plusieurs internautes, l'importance d'une vie aussi équilibrée que possible afin d'aider notre corps à ne pas se fatiguer davantage...
Pour la fatigue, je vous renvoie vers l'article sur le blog consacré à ce sujet primordial et à l'espoir que la technologie nouvelle soit rapidement au point afin que tous, thalassémiques majeurs et mineurs puissions retrouver une belle qualité de vie ..
Prenez bien soin de vous!
Bonjour,
RépondreSupprimerTous ces commentaires me parlent.
J'ai 32 ans,je connais la cause de mes symptômes depuis l'âge de 26 ans environ. Un petit soulagement mais en même temps la prise de conscience que c'est une fatalité, que c'est génétique et que je dois vivre avec.
Je n'ai jamais réussi à accepter ma maladie. Il est pourtant impératif de se mettre en "mode économie d'énergie" le plus souvent possible. Une vie vie saine, éviter 2 soirées spéciales d'affilée, dormir assez et se détendre, prendre l'air (pour une meilleure oxygénation), ne manquer de rien au niveau alimentaire mais ne rien donner d'inutile au corps et qui pourrait le fatiguer, éviter l'excès de sport mais bouger suffisamment. Autant vous dire que je ne respecte pas mes propres préconisations, et que j'en paye constamment le prix.
Je pense que je devrais m'adapter, accepter et m'allier à ma maladie, et peut-être deviendra-t-elle une force, d'une certaine manière...
Dans le cas contraire, je pense qu'elle va finir par me tuer d'épuisement, au moins moralement.
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour votre témoignage, pour y répondre, j'ai envie de publier un article :
la thalassémie , philosophie de vie....
Bon courage, vous n'êtes pas seule ;)
Je suis très intéressée par votre article.
SupprimerMerci,
Bon courage à vous aussi,
Mél.
BONSOIR
RépondreSupprimerJE SUIS DR. WAFAA PHARMACIENNE ALGERIENNE SOUFFRANT D'une beta thalassémie hétérozygote, que je viens de la découvrir y a pas si longtemps aprés avoir fait un suivi de ma FNS sur 4 ans
ça m'a étouffé la fatigue et les palpitations ainsi que le manque de concentration qui me reviens souvent au boulot .. je n'accepte pas le fait d'etre fatiguée vu que je suis hyper active et cavalière dont je peux plus monter suite à une blessure à cause d'une perte de connaissance due à la fameuse thalassémie
je prends de l'acide folique quotidiennement 1 comprimé 2*/jour voir 3*/jour ça m'aide beaucoup pour combattre contre la fatigue ..
Bonjour,
RépondreSupprimerun grand merci pour votre commentaire, il est précieux en temps que pharmacienne!
bon courage !
Bonjour,
RépondreSupprimerje me présente j'ai 20 ans et je fais des etudes dans la diététique. Depuis ma naissance je sais que j'ai hérité de se gene magique. Je sais pas vous mais pour ma part j'ai des périodes ou j'ai des "crises" de fatigue et des douleurs thoraciques a ces périodes là et des essoufflements fréquent en sport. Je suis contente de ce blog avec plusieurs témoignage car sur les sites on voit souvent que ce n'est pas grave.. je pense que la thalassémie mineur n'est pas assez détaillé sur ces symptômes et beaucoup de médecin ne connaissent pas et donne des cures de fer suite au "anemie"..
J'ai acheté un thé (fittea) pour la vitalité, c'est un thé uniquement a base de plante qui donne de l'énergie, pour ma part sa fonctionne plus tot bien.
Merci a tous pour vos témoignages et vos conseils pour d'une certaine façon combattre cette maladie, bon courage a tous!
Bonjour,
RépondreSupprimerun grand merci pour votre témoignage, c'est le but principal de ce blog, partager notre vécu parfois difficile..
Je suis contente que le thé Fittea marche bien pour vous, espérons qu'il puisse aider aussi d'autres personnes ;)
Prenez bien soin de vous
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires qui racontent très bien le vécu de cette maladie.
Pour ma part j ai 43 ans diagnostiquée betathalassemique mineur à l'age de 16 ans...noys etions 5 enfants,je suis la seule...migraine,fatigue,essoufflement...saignements de nez fréquents...atteinte osseuses des cartilages des genoux "de cause inconnu" m a t'on dit....
Pour moi, personne ne pense que cette anomalie genetique peut creer ces symptômes...
J ai 3 enfants dont déjà 2 diagnostiqués betathalassemique mineur...Je n'ai pas encore fait de test pour ma dernière....
Mon mari est aussi d origine méditerranéenne...
Personne n'en parlait avant...et personne ne comprend notre désarroi.
Merci de m avoir lu et de voir que nous ne sommes pas seul...
Bonsoir Lexy,
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage, je comprends que ce soit difficile pour vous si vous êtes la seule de votre fratrie . J'espère de tout cœur que votre petite dernière ne l'aura pas..
A moi aussi cela me fait toujours chaud au cœur de lire que je ne suis pas la seule, c'est pour cette raison que j'ai créé le blog et pour qu'on en parle enfin ;)
Courage à vous!
Hello, j'ai aussi la béta thalassémie (mineure). Quelqu'un aurait une expérience en montagne (environ 1 400 m d'altitude)? J'ai une tendance à la tachycardie et je n'habite pas en montagne.
RépondreSupprimeril y a quelques années, j'ai fait une excursion en altitude (env 1200 - 1300 m) en voiture. Lorsque je suis descendue de la voiture pour admirer un point de vue, cela a déclenché une forte tachycardie (env 130/140 / min) + battements du coeur forts + grosse fatigue... Je suis redescendue et ai été claquée pendant 24h.
Je me demande si cela peut se reproduire à altitude identique; en bref si c'est lié à 100% à la thalassémie mineure.
j'aimerais partir prochainement à cette altitude. je suis hésitante car c'est aux USA et donc loin (soins médicaux onéreux). je garde en mémoire combien j'ai été mal il y a qq années. Bien entendu, une année n'est pas l'autre. Et le corps peut réagir de façon différente d'un moment à un autre.
Et vous, comment vous sentez-vous en montagne à cette altitude? Que prenez-vous pour bien vivre l'altitude et éviter le + possible les désagréments tels que essoufflement, tachycardie, maux de tête...? (médicaments, homéopathie...). Merci à vous pour vos réponses et merci à vous Camélia pour ce blog.
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour vos encouragements pour le blog ;)
Alors voilà mes expériences de l'altitude. Tout d'abord, pour rappel, la thalassémie mineure entraîne une moins bonne oxygénation du corps... mais comme toujours chaque personne est particulière...
J'ai plusieurs expériences de vacances à la montagne. La première fut mauvaise : mon frère nous a entraîné à toute vitesse le lendemain de notre arrivée dans excursion montante.
Trop tôt et trop vite, il m'a fallu 1 semaine pour retrouver mon énergie. Par contre je suis retournée plusieurs fois après en Autriche et en Suisse : à 1500 m pour l'hébergement je me sentais revivre avec l'air pur et pas du tout essoufflée. En ce qui concerne les excursions, nous avons monté plusieurs fois un dénivelé de 1000 mètres en un jour, mais A MON AISE et PAS LE PREMIER JOUR, et tout s'est très bien passé... Donc j'en garde d'excellents souvenirs et j'espère pouvoir y retourner...
Je vous suggère si vous le pouvez, de faire un nouveau test avant de vous décider pour votre voyage aux USA, passez une semaine de vacances à la montagne et comme un sportif, allongez progressivement votre effort à votre rythme... évidemment tout dépend si vous êtes accompagnée de la compréhension d'autrui...
En espérant que mon expérience puisse vous être utile,
Prenez bien soin de vous
Bonjour, bonsoir ,
RépondreSupprimerJe suis très contente d'être tombée sur ce blog.
Je suis thalassémique mineure diagnostiquée il ya 30 ans et j'en ai 36. Je suis contente enfin si je peux dire contente de voir d'autres personnes dans le même cas que moi.
Ici je suis à bout,épuisée ... J'en parle souvent à mon médecin qui me dit de dormir ... Mais plus facile à dire qu'à faire.
Je serais intéressée par connaître l hematologue spécialisé en Belgique que j'ai lu plus haut.
Camélia votre témoignage m a ouvert les yeux sur un sujet intéressant intéressant avec la montagne ... Je comprends un peu plus certaines choses .
Bonne soirée à tout le monde
Laetitia
Bonjour Laetitia,
RépondreSupprimerje suis heureuse si mon vécu face à la montagne a pu vous éclairer ;)
Pour l'hématologue, n'ayant eu aucun retour des personnes auxquelles j'avais donné ses coordonnées, je préfère vous conseiller de vous adresser à un hématologue d'origine Méditerranéenne... En téléphonant à l'hôpital de votre choix, vous pouvez demander simplement au secrétariat de vous orienter ;)
Prenez bien soin de vous!
Merci beaucoup Camélia
RépondreSupprimerPrenez également soin de vous
Laetitia
Bonjour à Tous et merci a ce blog
RépondreSupprimerje suis thalassemique depuis 25 ans tous ces symptomes sont bien réels fatigue, anxieté,douleur musculaire ,cardiaque . Pour ma part le vin et l'alcool aggrave mes symptômes...
Merci pour votre témoignage, concernant l'alcool, votre remarque est intéressante, est-ce le cas pour les autres internautes?
SupprimerBonjour Camelia
SupprimerJe rencontre le même problème concernant l'alcool que je ne supporte pas : douleurs abdominales importantes.
Mon médecin m'a indiqué que c'était lié à mon foie, déjà bien affaibli par la thalassemie mineure et la carence en fer.
Bonjour
RépondreSupprimerJe tombe sur votre blog par hasard et je suis ravie de voir que cette mutation intéresse enfin les gens.
J'ai été diagnostiquée à la naissance et à cette période la, la génétique avait le vent en poupe ...
J'ai maintenant 52 ans, mis au monde 4 filles sont une thalassemique, fait des études supérieures.
En clair, faites vous confiance et cherchez vos limites. J'ai connu tous les maux sont vous souffrez, mais j'ai toujours refusé de me laisser étiqueter.
Je fais attention à mon alimentation (je mange du foie et des légumineuses), je bannis la réglisse et le thé noir. Sinon je fais du sport,je monte en altitude par palier (3000m mon record).
J'ai remarqué que je suis plus résistante aux virus : peu de maladies infantiles et jamais eu la grippe.
Alors courage à vous !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre témoignage! (cf message d'accueil des commentaires )
Le foie et les légumineuses sont très utiles en cas de manque de fer.
Cependant certains porteurs de la thalassémie mineure ont trop de fer...
Comme vous le dites si bien, l'essentiel est de respecter ses limites !
Prenez bien soin de vous
Bonjour Rainette,
RépondreSupprimeroui sur le blog souvent les internautes insistent sur l'importance d'une bonne alimentation, moi aussi mon foie est sensible à toute nourriture qui ne lui convient pas et moi aussi l'alcool je supporte à peine quelques centimètres de vin de temps à autre... Vous me donnez une idée, je vais écrire un article à ce sujet ;)
Merci ,
à bientôt?
Bonsoir
RépondreSupprimerJe suis une jeune fille agée de 28 ans . J'ai une thalassemie mineur pendant 6 que je prend de l'acide folique autant que complement alimentaire en cas de fatigue ou autre . Ma question est ce que je peux avoir des enfant en plein santé si leur père n'est pas porteur de la maladie ??
Bonjour Sanae.
RépondreSupprimerTout d'abord je rappelle que je ne suis pas médecin ;) mais pour répondre à votre question , à vérifier avec votre médecin : comme maladie génétique transmissible, la thalassémie suit les lois de la génétique et donc les probabilités comme la transmission de la couleur des yeux des parents, du groupe sanguin etc : donc en fait cela dépend du nombre d'enfants que vous aurez...Vous pouvez très bien avoir un premier enfant non porteur du gêne comme un premier enfant porteur du gêne de la thalassémie... A voir avec un généticien s'il y a moyen de dépister pendant la grossesse la thalassémie mais là c'est trop tard direz vous. En tous cas si votre conjoint n'est pas porteur du gêne ce qui est certain c'est que si un ou plusieurs de vos enfants seront porteurs du gêne ils seront thalasssémiques mineurs. Car pour qu'un enfant naisse avec la thalassémie majeure, il faut que les deux parents soient porteurs du gêne de la thalassémie mineure. Dans mon cas, j'ai un frère aîné qui n'est pas porteur du gêne de la thalassémie , transmis par mon père, thalassémique mineur. (quand un des parents est thalassémique majeur je ne connais pas la réponse)
En espérant avoir pu vous éclairer...
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous félicite pour créé un blog comme celui . Je viens d'avoir la réponse des analyses que j'ai la thyroïde et thalassemie mmineure.
La première chose qui a traversé mon esprit été est ce que je peux avoir des enfants ? J'espère que j'aurai de la chance . Au moins je suis informé et je resterai vigilante avec mon futur compagnon si on est compatible ou pas pour créé une famille.
Merci pour cette blog.
Shorena , 31 ans
Bonjour,
RépondreSupprimerUn grand merci pour vos encouragements ! Mais oui vous pourrez en avoir et avec un peu de chance si vous n'avez qu'un seul enfant il n'aura peut-être même pas la thalassémie mineure ....
Prenez bien soin de vous ;)
Bonjour, et oui moi aussi ! J’ai toujours vécu avec et j’ai de la chance je suis une couche tôt (au grand désespoir de mon mari)! Mais pas le choix. Ma fille également l’a c’est vrai que c’est dur ces coups de fatigue. Jusqu’ici ils m’arrivaient suite à une contrariété. C’est fatal ! Mais là, depuis 5 jours j’ai 9.6 de tension, mal partout et à la tête et me demande si mes excès ne me rappelle pas à l’ordre. Je vais faire une prise de sang et je vais vite être fixée ����♀️
RépondreSupprimerJe voulais dire merci pour tous ces temoignages sur toutes ces années ça fait chaud au cœur.
Je voulais egalement faire part de mon expérience familiale avec la prise de fer . Mes tantes corses m’ont toujours expliquées qu’ on fixait le fer dans le foie alors ne jamais en prendre sous cachet privilégié tout ce qui est aliment ! Voilà pour ma contribution !
BOnjour Nini,
RépondreSupprimermerci à vous aussi pour votre témoignage je sais que ce n'est pas facile, mais il m'a fait chaud au coeur car créer mon blog pour moi m'a beaucoup aidé à voir un côté positif de notre anomalie génétique... N'hésitez pas à partager autour de vous afin que petit à petit la thalassémie mineure sorte de l'ombre et puisse un jour être reconnue officiellement ;)
C'est très intéressant votre commentaire sur la prise de fer, merci <B