Bonjour à tous,
Confinement oblige, puis maintenant canicule, tout cela m'amène à faire le point sur mes symptômes de la thalassémie mineure.
Je me suis demandé quel était le symptôme parmi ceux que j'éprouve lié à la thalassémie mineure, que je supporte le moins bien ?
Certes la fatigue ne m'est pas très agréable, mais j'ai la chance de pouvoir lever le pied et ralentir mes activités quand j'en ressens le besoin.
Finalement, ce sont les palpitations, qui m'incommodent le plus. Toute petite déjà cela m'inquiétait quand mon coeur palpitait lors des cours de gymnastique, ou le soir avant de dormir.
Ma généraliste m'a appris depuis plusieurs années, que la sensation d'inconfort surgit quand le coeur dépasse les 100 pulsations par minute.
J'ai une amie qui suite à une maladie causant de l'anémie, a son maintenant son coeur qui bat souvent au-delà de 100 pulsations et qui en était effrayée. J'ai pu la rassurer...
J'ai développé au cours des années un seuil supérieur d'inconfort à 120 battements par minute, ce qui me permet de me sentir moins souvent mal.
Je me suis en quelques sortes désensibilisée à la sensation des palpitations, cela grâce à la natation.
Faire quelques longueurs et sentir son coeur battre vite puis se calmer très rapidement en arrêtant de nager est très rassurant.
Par contre avec la canicule, j'ai tendance avoir quelques pointes de palpitations, ce qui est normal mais m'empêche de m'endormir rapidement.
Je vous livre mes trucs en cas de crise de palpitations : plonger ses mains et avant--bras dans de l'eau froide , manger une glace, ou comme je le fais maintenant automatiquement en cas de canicule : manger un "sorbet maison" (lait de riz ou d'amandes, noisettes) congelés dans une sucette en plastique à remplir que l'on vend un peu partout. La langue étant en médecine chinoise, en relation directe avec le coeur, l'effet est rapide...
A noter que paradoxalement, le port du masque obligatoire pour le Covid-19 a plutôt un effet anti-palpitations en ce qui me concerne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
BOnjour,
merci pour votre commentaire. Veuillez le faire dans le respect , donc en toute absence de critique. Ce blog est réservé uniquement aux porteurs de la thalassémie mineure qui éprouvent des symptômes. Les commentaires concernant des liens entre la thalassémie mineure et certaines maladies ne seront pas publiés sur ce blog car ils sont susceptibles de provoquer de la panique .
N'étant pas médecin je ne suis pas apte, ni autorisé à vous donner d'avis médical, comme tout autre internaute non médecin. Malheureusement, ce n'est pas parce que nous sommes porteurs de la thalassémie mineure, que nous sommes immunisés contre toute autre maladie.. Comme toute autre personne, nous avons nos sensibilités personnelles et familiales à certaines maladies.
Jusqu' à présent, aucun lien entre la thalassémie mineure et une quelconque maladie n'a été scientifiquement prouvé.
Aucune référence de nom de médecin ne plus sera tolérée.
Ce blog étant une initiative personnelle, tout mail qui demande un soutien financier pour aider une personne atteinte de la thalassémie , sera supprimé avant publication. Je vous invite pour ces cas pour lesquels je compatis bien évidemment , à vous adresser aux associations officielles pour thalassémiques majeurs.
L' administrateur