...

Mon vécu et mes conseils sur la THALASSEMIE MINEURE AVEC SYMPTOMES .
Journal de vie, informations & témoignages!

lundi 17 avril 2017

La thalassémie mineure au fil des jours 4 : "remèdes fatigue; psychobiologie


Bonjour,
Avant de parler du fruit de mes recherches sur la signification psychologique (à prendre avec du recul, personnellement j'y crois un peu mais de toutes façons il n'y  pas lieu de se culpabiliser !!!) de l'anémie et de la fatigue,

je vous donne de mes nouvelles :

Depuis fin février , comme j'étais hyper fatiguée, j'ai suivi vos conseils et j'ai demandé à ma généraliste de me prescrire des vitamines B6 et B12 uniquement (pas de complexe de multi vitamines )  fortement dosées.

Je peux vous assurer que pour moi cela a super bien marché  : en 15 jours, après analyse de sang de contrôle, mon taux d'hémoglobine était de 12 et le nombre de globules rouges de 6 millions!!! Pour la première fois également depuis mon enfance, le taux de bilirubine était normal!!

Score admirable que je n'ai jamais atteint en 45 années!!!

Bien évidemment, j'ai arrêté les vitamines B dès que la fatigue est partie, cela doit rester des cures momentanées sous peine de risquer une surdose.

 Comme vous le savez je suis toujours en phase de pré(ménopause) (un coup les analyses de sang disent que je suis ménopausée, la fois suivante non...).

Ce qui fait que j'ai eu de gros problèmes de syndrome prémenstruel tout le long du cycle (durée entre les règles variant entre 18 jours et 53 jours : pas triste !)

J'ai donc décidé de trouver un bon acupuncteur et j'ai trouvé...: la perle rare.... Après la première séance, je me suis déjà sentie beaucoup plus sereine... Nous avons discuté thalassémie mineure et il traite donc également la rate.

Volà qui est intéressant à savoir, aucun acupuncteur ne s'était préoccupé de ma rate auparavant

 Voyons les significations psychobiologiques que j'ai trouvées dans des livres ou sur le net concernant l'anémie et la fatigue :

ANEMIE : "chercher l'appui hors de soi car on ne connaît pas ses forces intérieures"
FATIGUE : "se démener pour rien pour autrui, manque de limites vis-à-vis d'autrui"*

 voilà, à bientôt!

prenez bien soin de vous*

14 commentaires:

  1. Bonjour
    Moi aussi je prends de la vitamine B, par contre c'est un complexe, je ne note pas de réelle amélioration sur mon taux d'hémoglobine malheureusement, je tourne toujours autour de 8.7, pfff c'est peu mais aucun spécialiste ne sait expliquer pourquoi j'ai un taux si bas, je désespère certains jours....

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Garance,
    pour l'action des vitamines B, en principe il faut compter 1 semaine avant d'en ressentir les effets d'après ma généraliste... Donc en prendre par cure dès que l'on sent qu'on est plus fatigué que d'habitude ;)
    A propos de votre taux d'hémoglobine, il existe une thalassémie intermédiaire dont les taux d'hémoglobine sont situé entre ceux de la thalassémie mineure et de la thalassémie majeure sans toutefois être aussi grave que cette dernière...
    Prenez bien soin de vous,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis la marraine d'un garçon de 16ans originaire de la Guadeloupe
    Nous vivons depuis 6 ans en métropole Il ressent tous les symtomes indiqués dans ce blog

    Son principal probleme est de ne pas dormir malgré son respirateur iL ne peux pas aller au lycée tous les jours Ceci depuis la 4 eme


    Des personnes ont elles ce problème?
    Merci de nous aider
    Une marraine ne sachant plus quoi faire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour votre message, j'espère que des internautes pourront vous apporter quelques pistes. Merci surtout pour votre fileul dont vous avez à coeur le bien-être!
    Vous n'imaginez pas le bien fou que cela nous fait comme thalassémique mineur d'être reconnu et compris par nos proches...
    bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai été diagnostisée beta thalassemique suite à des mois de fatigue après avoir eu la mononucléose. Avant cela je savais que j'avais des globules blancs trop petits sans m'en préoccuper. Mais maintenant je réalise que j'ai toujours eu du mal à dormir et cela se ressent de plus en plus avec les études et peut être l'âge.

    J'ai raté mon rdv chez l'hematologue et je me demandais à quoi cela sert à part pour des recommandations pour la grossesse ou autres vu que je devais attendre 5 mois avant cette consultation.

    Mise à part les compléments alimentaires, que faites vous pour être en forme?

    Je vous remercie d'avance.

    Lisa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lisa,
    Merci pour votre témoignage ;) Petite rectification, dans la thalassémie ce sont les globules rouges qui sont trop petits et non les blancs ...
    L'essentiel est en effet d'être avertie pour les grossesses pour éviter d'avoir un enfant qui aurait la thalassémie majeure. Hélas pour le moment pas d'autre solution, bientôt peut-être les thérapies génétiques avec les cellules souches mais ce n'est pas pour tout de suite... En attendant, une alimentation saine avec beaucoup de vitamines B, de l'exercice physique à votre rythme ...
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Moi j'ai était diagnostic beta thalassemique a l'âge de 3 ans quand je suis renter à l'école maternelle mes parents ont remarqué que jetait beaucoup trop fatiguée, jetait pâle, et ne manger plus rien à moins de tout revomir après.
    Maintenant j'ai 15 ans et j'ai l'impression d'être plus fatiguer que les autres personne de mon âge alors que je dort plus que.
    Et je ne sais pas si c'est à cause de ma maladie et j'aimeraison savoir?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Léonie,
    Merci pour votre témoignage! La thalassémie mineure entraîne une anémie, donc selon les personnes elles ressentent très peu, un peu, beaucoup de fatigue... A 15 ans, chaque mois les règles entraînent elles aussi une fatigue supplémentaire, ce qui n'arrange pas les choses...
    Un petit conseil : apprenez à respecter votre fatigue en vous ménageant des moments de repos quand vous en avez la possibilité, et si vous le pouvez, dormir plus permet aussi de restaurer son énergie...
    Vous trouverez sur ce blog des dizaines de témoignages de personnes qui ressentent de la fatigue due à leur thalassémie mineure...
    Vu votre âge j'insiste afin que dans quelques années vous rencontrerez votre futur mari, il se fasse dépister également pour savoir s'il est porteur ou non du gène de la thalassémie même mineure, afin d'éviter d'avoir un ou des enfants porteurs de la forme majeure de la thalassémie sans être au courant des risques avant une grossesse.
    Je vous souhaite une longue et très belle vie,
    Prenez bien soin de vous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis ravie de tomber sur ce blog.
    Merci de nous offrir un espace d'échange et d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour vos encouragements,bien à vous

      Supprimer
  10. Bonjour, je vais essayer votre solution de de la B6 et B12. Je prends en plus Centrum pour hommes, avec ce mix, je devrais être mieux dans mon corps !

    Bonsoir !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    j'espère que cela pourra vous aider, c'est ma généraliste qui me l'a conseillé. Mais il faut bien entendu attendre plusieurs jours avant d'en ressentir les effets ;)

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ,j ai 28 ans, je suis aussi porteuse d'une bêta thalassémie mineure, en effet ,je l'ai découvert il y a 5 mois après une grande fatigue et vertige et surtout une chute de tension :( , je me suis dirigé vers un hématologue ; j ai fais des analyses,c'est lui qui a diagnostiquer ma maladie et m'a prescrit de l'acide folique.je travaille comme ingénieur industriel dans une société, vraiment je me sens toujours fatiguée et je n'arrive pas a suivre le rythme de travail.je serais très reconnaissante si vous pouvez me donner des conseils

    RépondreSupprimer
  13. bonjour la mascote,
    hélas à part des vitamines B (ma généraliste ici en Belgique m'a prescrit du Tribvit qui donne de bons résultats pour moi mais il faut compter 1 semaine pour commencer à être moins fatiguée), je n'ai pas d'autres conseils à vous donner sinon apprendre à se réserver des temps de pose entre les activités obligatoires très fatigantes , manger
    sainement (notre foie et rate sont travaillent plus que les autres personnes) et pratiquer un sport à votre rythme, les promenades dans la nature par exemple.
    Perso un vrai ioniseur m'aide aussi ...
    Prenez bien soin de vous, vous êtes courageuse avec votre métier !

    RépondreSupprimer

BOnjour,
merci pour votre commentaire. Veuillez le faire dans le respect , donc en toute absence de critique. Ce blog est réservé uniquement aux porteurs de la thalassémie mineure qui éprouvent des symptômes. Les commentaires concernant des liens entre la thalassémie mineure et certaines maladies ne seront pas publiés sur ce blog car ils sont susceptibles de provoquer de la panique .
N'étant pas médecin je ne suis pas apte, ni autorisé à vous donner d'avis médical, comme tout autre internaute non médecin. Malheureusement, ce n'est pas parce que nous sommes porteurs de la thalassémie mineure, que nous sommes immunisés contre toute autre maladie.. Comme toute autre personne, nous avons nos sensibilités personnelles et familiales à certaines maladies.
Jusqu' à présent, aucun lien entre la thalassémie mineure et une quelconque maladie n'a été scientifiquement prouvé.
Aucune référence de nom de médecin ne plus sera tolérée.
Ce blog étant une initiative personnelle, tout mail qui demande un soutien financier pour aider une personne atteinte de la thalassémie , sera supprimé avant publication. Je vous invite pour ces cas pour lesquels je compatis bien évidemment , à vous adresser aux associations officielles pour thalassémiques majeurs.

L' administrateur

Pac-Man